Après les gazoducs entre l’Italie et l’Algérie, Snam entre dans le gazoduc sous-marin reliant Israël à l’Egypte




C’est à la faveur du rachat de la participation de la société thaïlandaise PTT Energy Resources dans la société East Mediterranean Gas Company, qui exploite le pipeline gazier EMG

 

Snam, société italienne spécialisée dans les infrastructures gazières, a finalisé, le 1er décembre, l’opération de rachat de la participation de PTT Energy Resources Co. Ltd. dans la société East Mediterranean Gas Company.

La nouvelle survient peu après l’annonce, le 27 novembre, de la cession à la même entreprise des participations du groupe énergétique italien Eni dans les gazoducs reliant l’Italie à l’Algérie

East Mediterranean Gas Company exploite le pipeline sous-marin EMG, qui relie le terminal israélien d’Ashkelon (sud) à la station d’El-Arich dans le Sinaï égyptien.

Dans le cadre de la transaction avec PTT Energy Resources, Snam prend la participation de 25% que cette dernière détenait dans EMG pour un montant d’environ 50 millions de dollars.

Le pipeline EMG est un gazoduc sous-marin d’environ 90 km de long, construit en 2008 pour acheminer le gaz israélien vers l’Egypte. Il a une capacité de transport quotidienne de 12 millions de mètres cubes. L’infrastructure permet, depuis 2020, d’acheminer vers l’Egypte les ressources extraites des gisements gaziers offshore Léviathan et Tamar en Israël. 

Snam se félicite, via ce gazoduc, de son entrée dans la Méditerranée orientale, une zone qui offre des perspectives de croissance dans l’offre et la demande de gaz.

Dans East Mediterranean Gas Company, Snam (25%) rejoint Emed, qui détient une participation de 39%; aux côtés de Mediterranean Gas Pipeline Ltd (MGPC, 17%), East Gas Company (09%) et la compagnie pétrolière nationale égyptienne (EGPC) qui détient les 10% restants. 

EMED est une coentreprise entre l’égyptien East Gas Company (50%), l’israélien Delek (25%) et l’américain Noble (25%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *