Le Congo plaide pour la coopération des pays de la Cemac dans le secteur des hydrocarbures




Les pays de la sous-région doivent « agir en synergie afin d’harmoniser leurs stratégies d’exploitation des ressources pétrolières et gazières », estime le Premier ministre de la République du Congo, Anatole Collinet Makosso

 

Le Premier ministre de la République du Congo, Anatole Collinet Makosso (photo), a appelé, le 30 novembre à Brazzaville, les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à agir en synergie dans le secteur des hydrocarbures.

Les pays de la sous-région doivent « agir en synergie afin d’harmoniser leurs stratégies d’exploitation des ressources pétrolières et gazières », a déclaré M. Makosso lors de l’ouverture de la première édition du Cemac Business Energy Forum, un événement visant à favoriser la coopération Sud-Sud et la mise en œuvre des projets énergétiques inter-Etats dans la sous-région.

En agissant en synergie, les pays de la Cemac vont « parvenir à peser sur l’industrie et les marchés pétroliers mondiaux et répondre avec efficacité à la problématique de la pauvreté énergétique africaine ».

« L’Afrique, prise dans son ensemble, représente environ 7,3% des réserves mondiales prouvées de pétrole et 7,2% de réserves de gaz », a-t-il précisé.

La Cemac compte six pays : le Congo, le Cameroun, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *