Egypte : la mise en service d’un 14e puits attendue sur le champ gazier Nooros, en juin 2018




Avec l’exploitation de ce puits, l’italien Eni ira au-delà de la “production record” du champ enregistrée au premier trimestre 2018. A la mi-mars, la compagnie italienne a atteint un volume de 32 millions de m3 par jour dans le champ, l’équivalent d’environ 215 000 barils équivalent pétrole par jour

 

Eni, opérateur du champ gazier Nooros, situé en Egypte, dans la région du Delta du Nil, prévoit l’exploitation d’un 14e puits en juin 2018.

Selon l’opérateur italien, l’entrée en production du puits NW-7, le treizième foré dans ce champ, a permis l’atteinte d’une “production record” de 32 millions de m3 par jour durant le premier trimestre 2018, l’équivalent d’environ 215 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j).

“C’est le plus haut niveau de production jamais enregistré dans un champ exploité par Eni en Egypte, depuis 50 ans”, a salué la compagnie, dans un communiqué publié le 15 mars.

Ces données seront potentiellement revues à la hausse en juin 2018 avec le début de l’exploitation d’un 14e puits, actuellement en cours de forage. Avec ce puits, Eni pourrait atteindre une production de 34 millions de m3 par jour, l’équivalent d’à peu près 230 000 bep/j.

Le champ Nooros a été découvert en 2015 dans la zone offshore du Delta du Nil; et mis en production “dans un temps record”, “le mois suivant”, explique Eni.  

Le développement de ce champ, selon la compagnie, “dépasse toutes les attentes” concernant les délais de mise en production et les résultats.

Parmi les projets de développement à moyen terme à Nooros, Eni envisage la construction d’une grande ligne reliant le champ à la centrale de traitement terrestre El Gamil “d’ici la fin d’année 2018 ou le début d’année 2019”.

Ces mesures inclueront également le démarrage du champ Baltim South West, où Eni détient une participation de 50% à travers sa filiale IEOC Production BV.  La major britannique BP détient les 50% restants.

Dans la concession du Delta du Nil, où se trouve Nooros, Eni détient une participation de 75% par le biais de sa filiale IEOC Production BV, tandis que BP détient les 25% restants.

Eni est présent en Egypte depuis 1954 et se présente comme le principal producteur du pays avec une production d’actifs équivalente à un peu plus de 250 000 bep/j.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *