Cameroun : le Hilli Episeyo a permis d’exporter 1,035 million de mètres cubes de gaz naturel liquéfié au 30 septembre 2018




Cette estimation correspond à sept cargaisons enlevées à bord de l’usine flottante de liquéfaction de gaz naturel installée au large de Kribi entre juin et septembre

 

Le Hilli Episeyo, nom donné à l’usine flottante de liquéfaction de gaz naturel installée au large de Kribi (Sud-Cameroun), a permis d’exporter un volume global de 1 035 020 m3 de GNL au 30 septembre 2018, selon des données officielles du ministère de l’Eau et de l’Energie.

Le méthanier transformé en usine flottante de liquéfaction de gaz naturel a été mis en exploitation cette année. La phase d’essai est achevée depuis le 31 mai.

Les exportations de GNL ont toutefois démarré depuis le 17 mai, selon les indications rendues publiques par la Société nationale des hydrocarbures (SNH) à l’issue de la réunion de son conseil d’administration, le 04 décembre.

A fin septembre, sept cargaisons de GNL avaient été enlevés à bord de l’usine. “Les quantités commercialisées pour le compte de l’Etat sont de 258 755 millions de m3, soit 5 958,46 milliards de BTU (British Thermal Unit)”, précise la SNH.

La plateforme, matérialisation du projet FLNG (Floating Liquefied Natural Gas), a vocation à produire annuellement 1,2 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) destiné à l’exportation et 30 000 tonnes de gaz domestique pour le marché national. Elle fournira également 5 000 barils de condensats par jour.

Les cargaisons de GNL produit par le Hilli Episeyo sont enlevées par Gazprom Marketing & Trading Singapore Pte Ltd (GM&TS). La filiale du géant russe Gazprom a signé, en novembre 2015, un contrat d’achat de la production annuelle de 1,2 million de tonnes qui sera effectuée à bord de l’usine. Le contrat couvre une période de huit années.

Le navire est la propriété de la société britannique Golar LNG – propriétaire et exploitant de navires méthaniers – et les approvisionnements en combustible (gaz naturel) sont assurés par Perenco Cameroon S.A. – filiale du franco-britannique Perenco – et la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *