La Chine a obtenu la réalisation de “tous les projets d’infrastructures d’envergure” au Cameroun ces dernières années (Présidence de la République)




Barrages hydroélectriques de Lom Pangar, Memve’ele et Mekin; pose de la fibre optique; construction du Port de Kribi, premières autoroutes du pays… le Cameroun se flatte d’être un partenaire privilégié de la puissance asiatique, au moment où le chef de l’Etat Paul Biya rencontre pour la première fois le N°1 chinois Xi Jinping

 

C’est la première rencontre au sommet entre les deux chefs d’Etat. Le président de la République du Cameroun, Paul Biya (photo,g), a été reçu en audience par le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping (photo,d), ce jeudi dans le cadre d’une visite d’Etat de deux jours (22-23 mars) qu’il effectue dans “l’empire du Milieu”.

Signe de l’intérêt accordé à ce déplacement, le chef de l’Etat camerounais s’est fait représenter par son ministre des Finances à Kigali (Rwanda), cette semaine, où se tenait le sommet extraordinaire de l’Union africaine consacré au lancement officiel de la zone de libre-échange continentale (Zlec).

“Le président de la République, Paul Biya, sera le premier chef d’Etat étranger et le premier chef d’Etat africain à être reçu en Chine après les sessions paritaires de l’Assemblée populaire nationale (APN) [tenues début mars, NDLR] et de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) [clôturée à la mi-mars 2018, NDLR] qui reconduiront le Président Xi Jinping pour un second mandat”, souligne par ailleurs le Cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun.

Si le président camerounais a accordé une importance particulière à son tête-à-tête avec le président chinois, c’est aussi en raison de la place que représente aujourd’hui cette puissance asiatique dans la liste des partenaires du Cameroun.

La Chine “a obtenu tous les projets d’infrastructures d’envergure dans le pays (construction du port en eau profonde de Kribi ; des barrages de Lom Pangar, Memve’ele et Mekin ; pose de la fibre optique ; travaux de construction des autoroutes Yaoundé-Douala et Yaoundé-Nsimalen)”, entre autres, informe la cellule de communication de la présidence de la République, dans un dossier de presse publié à l’occasion de cette visite d’Etat.


Lire aussi: « Cameroun: la Chine à la manœuvre dans plusieurs projets de production d’électricité »

“La Chine est à l’heure actuelle le premier partenaire commercial du Cameroun et le Cameroun est le deuxième grand bénéficiaire africain du financement chinois”, indique le Cabinet civil de la PRC.

“Entre 2000 et 2014, le Cameroun a capté 2750 milliards de FCFA d’investissements directs étranger (IDE), dont 1850 milliards de FCFA provenant de la Chine. Ce qui représente environ 67% des IDE au Cameroun, faisant ainsi de la Chine le premier investisseur au Cameroun (selon la direction de la Coopération du ministère camerounais de l’Economie). Les autres IDE provenaient des pays tels que la France, les Etats-Unis, le Nigéria”, précise-t-il.

Le Cameroun et la Chine entretiennent des relations diplomatiques depuis le 26 mars 1971

La visite d’Etat de mars 2018 constitue la sixième visite en Chine pour Paul Biya après les déplacements effectués en mars 1987, octobre 1993, septembre 2003, novembre 2006 et juillet 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *