Tunisie: Attijari Bank signe une convention de 124,5 millions d’euros avec la Steg pour le financement du programme Prosol




Avec la convention signée le 07 novembre, la Banque va mettre à la disposition de la Société tunisienne d’électricité et du Gaz une nouvelle ligne de crédit de 361 millions de dinars tunisiens sur cinq ans

 

Le directeur général d’Attijari Bank, Hicham Seffa, et le président-directeur général de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg), Moncef Harrabi, ont signé, mardi, 07 novembre, à Tunis, une convention de financement destinée au développement du programme Prosol.

L’événement a eu lieu en présence de certains membres du gouvernement, à l’instar du ministre de l’Energie et des Mines, Khaled Gaddour; et du ministre de l’Industrie et des PME, Imed Hammami. D’autres personnalités étaient aussi présentes dont le Pdg de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), Hamdi Harrouch.

D’après des précisions apportées par le DG d’Attijari Bank, cette convention – d’une durée de cinq ans – va permettre à la Banque de mettre à disposition de la Steg une nouvelle ligne de crédit de 361 millions de dinars tunisiens (environ 124,5 millions d’euros) , “dont 179 MDT pour le Prosol thermique et 182 MDT pour le Prosol electrique avec des conditions préférentielles”.

Le programme « Prosol Tunisie » (Promotion du Solaire en Tunisie) est un mécanisme financier ayant pour objectif de développer le marché des chauffe-eau solaires (CES) dans le secteur résidentiel.

La STEG, société publique chargée de la distribution de l’électricité et du gaz naturel sur le territoire tunisien fournit, dans le cadre de ce programme, des primes et des crédits aux ménages pour inciter à l’utilisation des chauffe-eau solaires.

Le montant des crédits pouvant être alloués aux abonnés dont la Steg se porte garante est fixé à 1 450 DT (500,37 euros) par client, remboursable sur 5 ans pour le Prosol thermique; et à 10 000 DT (3 450,8 euros) par client remboursable sur 7 ans pour le Prosol electrique.

Le nouveau crédit va permettre la réalisation de 530m2 supplémentaires de chauffe-eaux solaires à l’horizon 2021 et la production de 85 Mégawatts-crête générés par les installations photovoltaïques

C’est la troisième fois que la filiale tunisienne du groupe financier marocain Attijariwafa Bank accorde des financements au programme Prosol, après un premier crédit octroyé en 2007 pour le programme national Prosol thermique: 120 millions de dinars tunisiens (environ 41,4 millions d’euros); et une deuxième convention signée en 2011 pour le programme Prosol thermique: 160 millions de dinars tunisiens (environ 55,2 millions d’euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *