Bénéfice net en hausse de 33% en 2018 pour Total




Le bénéfice net du groupe pétrolier et gazier français s’est situé à 11,446 milliards de dollars en 2018, selon les résultats publiés jeudi, 07 février

 

Le groupe pétrolier et gazier français Total a annoncé jeudi, 07 février, un bénéfice 2018 en forte hausse, porté par la progression des cours et de sa production, ainsi que par le maintien de sa discipline financière.

Le bénéfice net a augmenté de 33% à 11,446 milliards de dollars, a indiqué Total dans un communiqué.

Le bénéfice net ajusté, qui exclut des éléments volatils et exceptionnels, a pour sa part progressé de 28% à 13,559 milliards.

Comme ses concurrents, le groupe a bénéficié de cours établis à 71 dollars le baril de Brent en moyenne en 2018 contre seulement 54 dollars un an plus tôt.

Total a en outre profité d’une croissance de 8% de sa production d’hydrocarbures, grâce au démarrage et à la montée en puissance de nouveaux projets mais aussi à l’intégration du danois Maersk Oil.

Le groupe vise encore une croissance de « plus de 9% » de sa production cette année.

Enfin, le groupe a maintenu la discipline financière initiée après la chute des cours de 2014. Il vise encore des économies de 4,7 milliards de dollars cette année pour des investissements nets de 15 à 16 milliards de dollars.

Il a par ailleurs annoncé jeudi avoir réalisé une découverte « importante » d’hydrocarbures au large de l’Afrique du sud, sur le bloc 11B/12B dans le bassin de l’Outeniqua.

Les autres géants du secteur – BP, Royal Dutch Shell, ExxonMobil et Chevron – ont également publié ces derniers jours des bénéfices 2018 en hausse dans le sillage des cours du brut et grâce à leur discipline financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *