Angola/Hydrocarbures: l’italien Eni et le britannique BP veulent mutualiser leurs compétences et leurs ressources




Les deux compagnies ont informé le gouvernement angolais qu’elles comptent créer une joint-venture qui rassemblera les activités de leurs filiales

 

Le groupe énergétique italien Eni et le britannique BP ont signé un protocole d’accord non contraignant pour la création d’une coentreprise en Angola.

Les deux compagnies ont informé le gouvernement angolais à cette fin, a indiqué publiquement Eni le 19 mai.

Des conseillers ont déjà été nommés pour assister les deux groupes à lever les fonds de la coentreprise.

La nouvelle entité sera autofinancée et sa création reste conditionnée à l’approbation des autorités angolaises, et celle des actionnaires des deux compagnies.

La coentreprise a vocation à mutualiser les ressources et le personnel des filiales détenues par les deux acteurs en Angola, dans le secteur amont (exploration et production des hydrocarbures) et d’autres activités liées au pétrole, au gaz et au gaz naturel liquéfié.

Eni et BP estiment qu’une coentreprise les aidera à mieux développer les actifs actuels et les opportunités futures.

En Angola, Eni est opérateur du bloc offshore 15/06 et titulaire des droits d’exploration des blocs Cabinda North, Cabinda Centro, 1/14, 28 (en cours) , entre autres. Le groupe détient aussi des participations dans les blocs 0, 3/05, 3/05A, 14, 14K/A-IMI, 15 et l’usine de liquéfaction de gaz naturel d’Angola (Angola LNG), à proximité de Soyo (nord). BP est quant à lui opérateur des blocs 18 et 31 au large de l’Angola, et détient en outre des participations dans les blocs 15, 17, 20, 29 (en cours), Angola LNG, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *