Congo-Brazzaville: Honoré Ntsayi et Bruno Jean Richard Itoua à la tête des ministères de l’Energie et des Hydrocarbures




Les deux personnalités font partie des membres du nouveau gouvernement congolais dirigé par Anatole Collinet Makosso

 

Denis Sassou Nguesso, réinvesti le 16 avril dernier pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de la République du Congo, a signé, le 15 mai, un décret portant nomination des membres du gouvernement “sur proposition du Premier ministre”.

Au sein de ce gouvernement, Honoré Ntsayi (photo, g) est porté aux fonctions de ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, en remplacement de Serge Blaise Zoniaba; tandis que Bruno Jean Richard Itoua (photo, d) hérite du ministère des Hydrocarbures, à la place de Jean-Marc Thystère Tchicaya. 

Avant son entrée au gouvernement, Honoré Ntsayi était président du groupe parlementaire du plus important parti politique d’opposition Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) à l’Assemblée nationale du Congo.

Avant le portefeuille des hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua occupait le poste de ministre de l’Enseignement supérieur (nommé le 30 avril 2016). Il a par ailleurs été auparavant ministre de la Recherche scientifique (2011 – 2016) et ministre de l’Energie et de l’Hydraulique (2005 – 2011).

Le prédécesseur de Bruno Jean Richard Itoua au ministère des Hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchikaya, tient quant à lui désormais les rênes du ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande. 

La composition du nouveau gouvernement fait suite à la désignation d’Anatole Collinet Makosso – directeur de campagne adjoint de Denis Sassou Nguesso à la présidentielle du 21 mars et ministre sortant de l’Enseignement primaire et secondaire en charge de l’alphabétisation – comme Premier ministre le 12 mai en remplacement de Clément Mouamba, qui avait présenté sa démission et celle de son gouvernement au président de la République le 5 mai après la réélection de Denis Sassou Nguesso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *