Yinson Holdings Berhad en voie d’obtenir le contrat du 2e FPSO qui sera installé dans les eaux ghanéennes




L’industriel malaisien a obtenu une lettre d’intention d’Aker Energy pour l’unité flottante de production, stockage et déchargement prévue sur le champ pétrolier Pecan

 

Le groupe norvégien Aker Energy opérateur de la licence abritant le champ Pecan, au large du Ghana, a signé une lettre d’intention avec l’industriel malaisien Yinson Holdings Berhad en vue de l’attribution des contrats pour l’affrètement, l’exploitation et l’entretien de l’unité flottante de production, stockage et déchargement (FPSO) prévue dans ledit champ.

Le communiqué y relatif, publié par les deux acteurs le 21 février, prévoit que les contrats, une fois signés, auront une période ferme de 10 ans, avec une option de cinq années supplémentaires qui pourra être exercée par Aker Energy pour le compte des partenaires de la licence.

Ce serait le deuxième FPSO de Yinson dans les eaux ghanéennes, à la suite du navire John Agyekum Kufuor, installé en 2017 sur le champ Sankofa pour le compte du groupe pétrolier italien Eni. 

Une fois développé et installé, le FPSO prévu à Pecan sera connecté à un système de production sous-marin à environ 2400 mètres au dessous du niveau de la mer.

Le  champ, via le FSPO, pourra atteindre un plateau de production de 110 000 barils de pétrole par jour une fois en production, selon les données publiées par l’industriel malaisien Yinson.

Le champ Pecan est situé à 166 km au large de la ville côtière de Takoradi, dans des profondeurs d’eau allant de 2400 à 2700 mètres.

Il fait partie du bloc Deepwater Tano Cape Three Points (DWT/CTP), exploité par Aker Energy – opérateur -, l’entreprise russe Lukoil, la compagnie pétrolière nationale du Ghana GNPC et la société privée ghanéenne Fueltrade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *