Hydrocarbures : bénéfice net de 19,4 milliards USD pour le groupe britannique Shell en 2023




Le bénéfice net du groupe a été divisé par plus de deux en 2023, à cause de la baisse des prix du pétrole et du gaz, une baisse des volumes et une baisse des marges de raffinage

 

Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé, le 1er février, un bénéfice net divisé par plus de deux en 2023 à 19,4 milliards de dollars, pénalisé surtout par la baisse des prix des hydrocarbures qui avaient atteint des sommets l’année précédente.

Le résultat reflète notamment « une baisse des prix » du pétrole et du gaz, « une baisse des volumes et une baisse des marges de raffinage », a indiqué le groupe dans un communiqué. Le résultat net pâtit également de charges pour dépréciation et d’effets comptables négatifs totalisant 7,5 milliards de dollars.

Comme les autres majors du secteur, Shell avait profité un an plus tôt de la flambée des prix du gaz et du pétrole, dans un marché bouleversé par la reprise économique post-pandémie et l’invasion russe de l’Ukraine. Les cours ont reflué depuis ces sommets, même s’ils restent à des niveaux élevés.

Le bénéfice net ajusté de Shell (hors exceptionnel), le ratio le plus suivi par les analystes, a quant à lui baissé de 29% à 28,3 milliards de dollars.

Le groupe a annoncé le 1er février un programme de rachat d’actions de 3,5 milliards de dollars et une hausse de 4% de son dividende au 4e trimestre. Le groupe a précisé que « les distributions totales aux actionnaires en 2023 se sont élevées à 23 milliards de dollars », soit presque autant que les 26 milliards de l’année précédente.

Shell avait indiqué début janvier qu’il s’attendait à des ventes de gaz naturel en hausse au quatrième trimestre, grâce à une progression de la demande avec l’entrée dans l’hiver, mais prévenait notamment de lourdes dépréciations sur l’ensemble du groupe.

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net de Shell a ainsi chuté de 93% à 474 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *