Le prix du litre du gasoil également revu à la hausse de 108 FCFA, passant de 720 FCFA à 828 FCFA
Comme cela avait été présenté par le chef de l’Etat camerounais Paul Biya dans ses voeux à la nation pour 2024, le gouvernement a informé, vendredi 2 février, d’une hausse des prix de l’essence super et du gasoil, à compter du 3 février.
Le prix du litre de super est désormais fixé à 840 FCFA (1,29 euro) contre 730 FCFA depuis la revalorisation des prix pratiquée en février 2023.
Le prix du litre de gasoil passe quant à lui à 828 FCFA (1,27 euro) contre 720 FCFA depuis un an.
Au Cameroun, les prix des produits pétroliers à la pompe sont régulés par l’Etat et ne tiennent donc pas toujours compte de la conjoncture au niveau international. A cause de ce mécanisme, l’Etat dit être confronté à une pression importante des subventions sur les finances publiques. En 2023, selon les chiffres officiels, le gouvernement aurait injecté 640 milliards de FCFA dans les subventions à la consommation des produits pétroliers.
Le prix du gaz domestique, dont la bonbonne de 12,5 kg est vendue à 6500 FCFA (9,99 euros), reste inchangé. Tout comme celui du pétrole lampant, dont le litre a été maintenu à 350 FCFA (0,54 euro).
La hausse des prix du super et du gasoil, à compter du 3 février 2024, a été décidée “en raison de la nécessité de résorber les contraintes budgétaires croissantes auxquelles l’Etat est confronté, et d’éviter les tensions dans l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers”, a expliqué le secrétaire général des Services du Premier ministre du Cameroun, Séraphin Magloire Fouda, dans un communiqué.