Cameroun : une nouvelle hausse des prix des carburants pas exclue, selon le chef de l’Etat




Le président de la République, Paul Biya, affirme que les subventions sur la consommation des produits pétroliers continuent de peser sur le budget de l’Etat

 

Dans son discours à la nation le 31 décembre 2023, le président de la République, Paul Biya, a indiqué que le gouvernement pourrait être amené à augmenter les prix des carburants après l’augmentation effectuée en février 2023. 

“Nous n’aurons très certainement pas d’autre choix, que de la réduire de nouveau. Nous veillerons néanmoins à ce que les ajustements nécessaires n’impactent pas substantiellement le pouvoir d’achat des ménages”, a déclaré le chef de l’Etat Paul Biya dans son discours à la nation le 31 décembre 2023. 

Officiellement, les subventions engagées par les pouvoirs publics pour soutenir la consommation des produits pétroliers au Cameroun ont coûté 1000 milliards de FCFA (1,5 milliard d’euros) en 2022 et 640 milliards de FCFA en 2023 (974,47 millions d’euros). 

Les prix des carburants sont administrés au Cameroun, le gouvernement fixant les tarifs à appliquer.

En février 2023, le prix du litre de super avait été revu, passant de 630 FCFA à 730 FCFA, et celui du gasoil de 575 FCFA à 720 FCFA. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *