L’ADFD accorde 33 millions de dollars de prêts pour des projets d’énergies renouvelables au Togo, Niger et Liberia




Le Fonds qui gère l’aide au développement de l’émirat d’Abou Dhabi a accepté, le 12 janvier, de soutenir le développement d’une centrale solaire de 30 MW au Togo, un projet d’électrification solaire en zone rurale de 2,1 MW au Niger et un projet de petite hydroélectricité de 2,1 MW au Liberia

 

Le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD) – institution qui gère l’aide au développement de l’émirat d’Abou Dhabi – a signé des accords de prêt d’un montant global de 33 millions de dollars avec le Togo, le Niger et le Liberia, le 12 janvier dernier à Masdar City (ville d’Abou Dhabi), pour des projets d’énergies renouvelables.

Les accords ont été signés par le directeur général de l’ADFD, Mohammed Saif Al Suwaidi, avec le ministre de l’Economie et des Finances du Togo, Sani Yaya; l’ambassadeur du Niger aux Emirats arabes unis, Agada Garba; et le consul général du Liberia aux Emirats arabes unis, Samuele Lande.

Le prêt accordé au Togo, d’une valeur de 15 millions de dollars, va soutenir la construction de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta (30 MW). L’énergie de cette centrale, qui sera injectée dans le réseau interconnecté, devrait bénéficier à environ 600 000 ménages et 700 petites et moyennes entreprises, d’après les données publiées par l’ADFD.

Le prêt accordé au Niger, d’une valeur de 10 millions de dollars, est destiné à la mise en oeuvre d’un projet d’électrification solaire en zone rurale, d’une puissance de 2,1 MW, qui ciblera 100 villages et qui devrait bénéficier à 150 000 personnes.

Le prêt accordé au Liberia, d’un montant de 08 millions de dollars, va servir au développement du projet de petite hydroélectricité de River Gee (2,1 MW), qui vise à réduire les dépenses des ménages en carburant, soutenir l’électrification de 10 centres de santé et huit écoles.

Le financement de l’ADFD pour ces différents projets va être canalisé vers la facilité Irena/ADFD d’appui aux projets (Irena/ADFD Facility).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *