Marché du pétrole: le baril de Brent à 65 dollars, plus forte hausse depuis un an




Les cours du pétrole ont grimpé lundi 22 février à leur plus haut, le baril de Brent de la mer du Nord clôturant à 65,24 dollars à Londres, son plus haut niveau depuis le 9 janvier 2020

 

 

Les cours du pétrole ont grimpé lundi à leur plus haut en plus d’un an, stimulés par une offre américaine toujours perturbée par une vague de froid et une étude optimiste d’analystes, dans l’attente du prochain sommet de l’Opep+ le 4 mars.

Le prix du baril de Brent a ainsi dépassé lundi la barre des 65 dollars à la clôture pour la première fois depuis début janvier 2020.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a fini à 65,24 dollars à Londres, prenant 2,33 dollars ou 3,70%, à son plus haut niveau depuis le 9 janvier 2020.

Le baril américain de WTI pour le mois de mars, dont c’était le dernier jour de cotation hier, a grimpé de 3,80% ou 2,25 dollars à 61,49 dollars, un sommet depuis le 7 janvier de l’année dernière.

Les prix ont continué d’être soutenus par les répercussions sur la production américaine d’une vague de froid arctique qui a frappé la semaine dernière l’Etat du Texas, poumon énergétique américain.

Selon Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank, cet épisode climatique extrême « a entraîné l’arrêt de 40% de la production pétrolière du pays ».

« Globalement aussi, on voit de plus de plus de gouvernements rouvrir leurs économies ce qui va accroître la demande » d’or noir, a ajouté l’analyste.

« Nous prévoyons désormais que les prix du pétrole vont remonter plus tôt et plus fort, soutenus par des stocks moindres et des coûts d’exploitation plus importants pour le démarrage de la production », estime Goldman Sachs dans une étude transmise à l’AFP dimanche.

Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui peuvent augmenter leur production qu’ils limitent de façon volontaire, se retrouvent le 4 mars pour leur deuxième sommet interministériel de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *