Cameroun : après six ans de fonctions, Basile Atangana Kouna cède le fauteuil de ministre de l’Energie à Gaston Eloundou Essomba




Le nouveau ministre occupait, jusqu’au décret présidentiel du 02 mars 2018, le poste de directeur général de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP)

 

Gaston Eloundou Essomba (photo) a été nommé ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), vendredi 02 mars 2018, dans le cadre d’un réaménagement du gouvernement camerounais.

Il remplace à ce poste Basile Atangana Kouna, qui assumait ces fonctions depuis décembre 2011.

Le nouveau Minee occupait encore jusqu’à la date de publication du décret le poste de directeur général de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP), unique stockeur des hydrocarbures sur le territoire national. Il y avait été nommé en 2009.

Basile Atangana Kouna quitte le Minee au moment où se discute encore le renouvellement anticipé de la concession d’Eneo – concessionnaire du service public de distribution de l’électricité -; et dans la phase de mise en oeuvre des opérations de réintégration des activités de distribution d’eau potable dans les compétences de la société publique Camwater.

Le contrat d’affermage accordé à la CDE – consortium de sociétés marocaines – pur une durée de 10 ans, ne sera pas en effet renouvelé d’ici le mois de mai 2018.

Avant d’être nommé Minee, Basile Atangana Kouna fut directeur général… de la Camwater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *