Remplacé à la tête de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures en décembre 2017, l’ex-directeur général atterrit au secrétariat général de la présidence de la République, à la faveur d’un réaménagement ministériel intervenu vendredi, 02 mars
Elung Paul Che (photo), ex-directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) – structure qu’il a dirigée entre mai 2013 et décembre 2017 – a été nommé secrétaire général adjoint de la présidence de la République hier, avec rang de ministre, à la faveur d’un réaménagement du gouvernement décidé par le chef de l’Etat camerounais.
Pour ce poste, le président Paul Biya a décidé de maintenir les équilibres en nommant une personne originaire de la région du Sud-Ouest, une des deux régions anglophones du Cameroun.
Elung Paul Che est né le 10 octobre 1968 à Tombel dans le département du Kupe Manengouba (Sud-Ouest Cameroun).
Le nouveau SGA de la présidence arrive à un poste qui était vacant depuis le décès de Peter Agbor Tabi , survenu le 16 avril 2016. Le défunt était originaire de Mamfé dans le département de la Manyu, aussi situé dans la région du Sud-ouest.
Elung Paul Che dépose ses valises à la présidence de la République, en cédant le fauteuil de ministre délégué auprès du ministre des Finances à Yaouba Abdoulaye, qui occupait, quant à lui, depuis décembre 2011, les fonctions de ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), chargé de la Planification.
Il est à noter qu’avant d’être remplacé par Okie Johnson Ndoh à la tête de la CSPH en décembre 2017, Elung Paul Che cumulait le poste avec celui de ministre délégué auprès du ministre des Finances, depuis le réaménagement du gouvernement du 02 octobre 2015.