Le PDG de Total d’avis avec le président français, pour mieux surveiller les investissements chinois en Europe




Patrick Pouyanné a indiqué le 08 septembre à Athènes qu’il fallait surveiller les investissements dans les secteurs stratégiques de l’UE. “Les Chinois sont en mode offensif sur l’Europe comme ils l’ont été sur l’Afrique”

 

Le président-directeur général du groupe Total, Patrick Pouyanné, a déclaré vendredi soir, 08 septembre, en conférence de presse à Athènes (Grèce), qu’il était nécessaire de mieux surveiller les investissements étrangers dans les secteurs stratégiques en Europe.

“Les Chinois sont en mode offensif sur l’Europe comme ils l’ont été sur l’Afrique. Ils ont trouvé un point faible qui est la Grèce”, a indiqué le patron de la quatrième compagnie pétrolière et gazière internationale, cité par l’AFP.

Le 08 avril 2016, la Grèce a vendu le port de Pirée, plus grand port du pays, à l’armateur chinois Cosco Shipping Corporation. Valeur du contrat de vente: 368,5 millions d’euros.

Elu président de la République française en mai 2017, Emmanuel Macron avait défendu, dans son programme de campagne, la nécessité d’un “mécanisme de contrôle des investissements étrangers en Europe” afin de préserver les “secteurs stratégiques.”

“Je ne peux être que d’accord avec lui », a assuré Patrick Pouyanné hier, lorsqu’il a été interrogé sur la question.

Toujours d’après l’AFP, M. Pouyanné a assuré que la Chine ne fonctionne pas toujours comme une économie de marché. “C’est une économie d’Etat, on le voit dans une industrie comme le solaire, où ils inondent (le marché), où ils font du dumping », a relevé le PDG du groupe Total.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *