La capacité électrique installée au Sénégal a atteint plus de 1200 MW (Président de la République)




En cinq ans, le Sénégal a multiplié par deux les capacités existantes, selon Macky Sall, qui en a fait la déclaration vendredi, 25 mai, au cours de la présentation du tome 1 de l’ouvrage portant sur sa vision de la gouvernance

 

« En cinq ans d’effort, nous avons pu multiplier par deux les capacités existantes depuis notre indépendance jusqu’en 2012 où nous étions à 500 et quelques mégawatts dont 415 productibles. Au moment où je vous parle, nous avons dépassé le millier de mégawatts, [nous sommes] plus précisément à plus de 1 200 MW d’énergie électrique », a affirmé le chef de l’Etat sénégalais vendredi, 25 mai.

Macky Sall (photo) s’exprimait lors de la présentation du tome 1 de son ouvrage portant sur sa vision de la gouvernance.

Poursuivant, le chef de l’Etat sénégalais a dit que ce résultat en production énergétique résulte d’une vision de diversification des sources qui a permis d’atteindre une capacité de production d’énergie solaire de près de 200 MW en un an et demi.

Macky Sall a expliqué que ces résultat sont le fruit du « choix judicieux du renforcement de notre option fondamentale sur les partenariats publics-privés » qui ont permis de résorber le gap et d’avoir des réserves et même aujourd’hui « de donner un peu d’électricité à la Gambie. »

Cette disponibilité énergétique a permis, selon le président Macky Sall, de faire de l’économie sénégalaise l’une des plus dynamiques en Afrique avec une croissance soutenue qui est passée de 5% entre 2015 et 2016 pour atteindre 7,2% en 2017, soulignant que tous les secteurs participent à ce dynamisme grâce à la « mise en œuvre des axes stratégiques du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui a permis une transformation structurelle de l’économie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *