Libye: alerte de sécurité « maximum » dans le Croissant pétrolier




Le bureau d’informations de la zone militaire libyenne du golfe a indiqué dimanche, 27 mai, dans un communiqué, que l’ordre de lancer une alerte de sécurité avait été transmis à toutes les unités dans le nord-est de la Libye, où se trouvent les plus grands ports et champs pétroliers du pays

 

L’armée basée dans l’est de la Libye a annoncé dimanche, 27 mai, un état d’alerte de sécurité maximum suite à plusieurs attaques terroristes présumées sur des ports et champs pétroliers.

Le bureau d’informations de la zone militaire du golfe a indiqué dans un communiqué que l’ordre de lancer une alerte de sécurité avait été transmis à toutes les unités de la région.

Il a également fait remarquer que les forces armées des ports pétroliers se tenaient prêtes à contrer toute attaque terroriste et que leur réponse à toute tentative d’approche du Croissant pétrolier – situé le long du littoral dans la partie nord-est de la Libye – serait sévère. Cette région concentre en effet les plus grands ports et champs pétroliers du pays.

Dans le communiqué, Khalifa Emraja, commandant de la zone militaire du golfe, a appelé les citoyens à prendre leurs précautions envers tout individu ou objet inconnu et à collaborer avec les services de sécurité pour assurer la sécurité publique.

Des groupes de combattants ont déjà lancé plusieurs attaques contre des champs et ports pétroliers dans l’est du croissant pétrolier libyen.

En avril, les gardes d’installations pétrolières libyennes ont annoncé qu’un groupe terroriste avait fait exploser un oléoduc de pétrole brut près de la ville de Mrada, à environ 500 km à l’est de la capitale Tripoli.

En décembre 2017, un groupe terroriste avait fait de même avec un oléoduc de la société pétrolière nationale Waha situé dans une zone désertique, causant plus de 10 millions de dollars de perte.

La production quotidienne de pétrole brut de la Libye s’élève à nouveau à environ un million de barils par jour depuis la fin 2017, après que les opérations de production ont repris dans tous les champs pétroliers du sud et de l’est du pays.

Cependant, les fermetures soudaines de champs pétroliers en raison de manifestations ou d’attaques terroristes font fluctuer la production pétrolière libyenne.

Depuis 2011, le pays, en plein chaos et où deux autorités rivales se disputent le pouvoir, a des difficultés à exploiter et profiter pleinement de ses énormes ressources pétrolières, les plus importantes d’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *