Le lancement de cet oléoduc, long de 25 kilomètres entre le terminal de Boavista-5 et l’aéroport Fevereiro de Luanda, a eu lieu le 20 décembre
L’Angola a inauguré, lundi 20 décembre, un oléoduc pour le transport de kérosène de type Jet-A1, lequel permettra au pays d’économiser 3,2 millions de dollars par an.
Le lancement de cet oléoduc long de 25 kilomètres entre le terminal de Boavista-5 et l’aéroport international Quatro de Fevereiro de Luanda, dans la capitale, garantira un transport de carburant plus sûr et plus efficace, a assuré Sebastiao Gaspar Martins, PDG de la société pétrolière publique Sonangol lors de la cérémonie d’inauguration.
L’oléoduc réduira le risque de fuite sur les routes publiques et supprimera 84 camions-citernes qui transportaient tous les jours ce carburant spécial pour avion, a-t-il ajouté, notant que l’oléoduc faisait partie de l’objectif stratégique de son entreprise visant à soutenir les infrastructures de l’Angola.
Lors de cette inauguration, le ministre des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, Diamantino Azevedo, a dit y voir une étape importante pour le transport de kérosène Jet-A1 dans le pays, permettant de réduire les coûts d’exploitation et de s’aligner sur les meilleures pratiques en cours dans l’industrie.
Il a également noté que le lancement de cet oléoduc réaffirmait l’engagement de son gouvernement à moderniser les installations du secteur pétrolier.
La construction de l’oléoduc a coûté 29 millions de dollars.