Le nouveau PDG de la compagnie pétrolière nationale d’Algérie succède à Abdelmoumen Ould Kaddour, limogé mardi, 23 avril
Le PDG du géant pétrolier et gazier public algérien Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a été limogé, a annoncé mardi, 23 avril, la télévision nationale algérienne.
Un nouveau PDG, Rachid Hachichi, a été nommé succédant à M. Ould Kaddour, qui dirigeait Sonatrach depuis 2017. Aucune explication n’a été donnée sur les raisons de ce limogeage, opéré par le chef d’État par intérim Abdelkader Bensalah, à la tête d’un groupe crucial pour l’économie algérienne.
Les hydrocarbures rapportent à l’Algérie plus de 95% de ses recettes extérieures et contribuent pour 60% au budget de l’État. Le nouveau PDG de la Sonatrach, le 11e en 19 ans, a passé toute sa carrière à la division production du groupe.
Il avait été mis à l’écart par Amine Mazouzi, prédécesseur de M. Ould Kaddour puis était revenu il y a un peu plus d’une année à son poste de directeur production, selon une source proche du groupe pétrolier.
Le géant public des hydrocarbures a été secoué ces dernières années par une série de scandales financiers qui ont fait l’objet d’enquêtes en Algérie et à l’étranger. L’Algérie produit 1,2 million de barils par jour, correspondant à son quota fixé par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).