Afrique: la BEI s’engage à couvrir 75% des coûts de projets motivés par l’adaptation au changement climatique




Ce taux pourrait monter jusqu’à 100% pour des projets menés dans les pays les moins avancés, d’après le président de la Banque européenne d’investissement, Werner Hoyer

 

La Banque européenne d’investissement, institution financière de l’Union européenne, est prête à prendre “plus de risques” pour financer des projets en Afrique, en particulier ceux liés à l’adaptation au changement climatique, a affirmé le président de la BEI, Werner Hoyer (photo), le 05 septembre à Rotterdam au Sommet pour l’adaptation aux changements climatiques en Afrique. 

“En règle générale, nous finançons jusqu’à 50% des coûts d’un projet. Nous avons décidé de relever ce pourcentage à 75% pour les projets principalement motivés par l’adaptation au changement climatique; et jusqu’à 100% pour des projets situés dans les régions les plus vulnérables du monde, dont les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés, a déclaré Werner Hoyer à ce sommet organisé par le Centre mondial pour l’adaptation (Global Center on Adaptation, GCA). 

Selon les données de l’institution financière européenne, “les changements climatiques pourraient anéantir 15 % du produit intérieur brut de l’Afrique d’ici à 2030, ce qui signifierait que 100 millions de personnes supplémentaires vivraient dans l’extrême pauvreté d’ici à la fin de la décennie.”

La Banque compte mettre à la disposition de ses clients en Afrique l’accès à la plateforme de conseil ADAPT, qui aide les clients des secteurs public et privé à comprendre comment les changements climatiques affectent leurs activités.

La BEI intervient en Afrique depuis 1965. La BEI et le GCA collaborent dans le cadre du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (PAAA), initiative mise en place par la Banque africaine de développement (BAD) et le GCA en vue de mobiliser 25 milliards de dollars pour intensifier les mesures d’adaptation en Afrique. 

Dans ses perspectives, la BEI prévoit de consacrer 50 % de ses financements à l’action climatique et à la viabilité environnementale d’ici 2025.

Reaction(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *