Afrique du Sud: la clôture de la passation des marchés pour la génération de 2,5 GW d’énergie nucléaire envisagée en 2024




La demande de propositions devrait être lancée d’ici à fin mars 2022, selon le calendrier présenté par le ministère sud-africain des Ressources minérales et de l’Énergie à la 65e Conférence générale de l’AIEA

 

Le gouvernement sud-africain prévoit de lancer, d’ici à fin mars 2022, une demande de propositions pour le programme de génération de 2500 mégawatts d’énergie nucléaire, en vue de boucler la procédure de passation des marchés y relative en 2024, selon le calendrier du ministère des Ressources minérales et de l’Energie. 

Les futures étapes de ce programme de nouvelles capacités électriques via le nucléaire civil ont été présentées par la vice-ministre sud-africaine des Ressources minérales et de l’Energie, Dr Nobuhle Pamela Nkabane, le 21 septembre dernier à la 65e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

En juin 2020, l’Afrique du Sud avait lancé une demande d’informations aux industriels sur «le coût» et la «durabilité» d’un programme nucléaire de 2,5 GW de puissance. Le programme a suscité l’intérêt de 25 entreprises, selon les données présentées par le Dr Nobuhle Pamela Nkabane à la conférence de l’AIEA.

L’Afrique du Sud est le seul pays du continent africain à avoir une énergie nucléaire civile. Ses deux réacteurs de la centrale de Koeberg (sud-ouest), en service depuis plus de 30 ans, ont une puissance cumulée de 1 860 mégawatts et satisfont environ 5% des besoins électriques du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *