Cameroun: les actionnaires de la SCDP vont se répartir des dividendes d’environ 228 600 euros pour l’exercice 2017




C’est l’affectation décidée par l’Assemblée générale de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP), au terme de la session du 19 juin 2018

 

La Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) a réalisé un résultat net de 536 186 158 FCFA (environ 817 400 euros) au terme de l’exercice clos le 31 décembre 2017, rapporte un communiqué publié dans le quotidien gouvernemental ce 28 juin.

Le document, qui rend compte de l’assemblée générale ordinaire tenue le 19 juin à Douala, révèle que les membres de l’assemblée générale ont décidé d’affecter 150 millions de F CFA (environ 228 600 euros) au paiement des dividendes aux actionnaires. Le solde du bénéfice (386 186 158 de F CFA) a été mis en réserve.  

La SCDP assure le stockage et les approvisionnements en produits pétroliers raffinés au Cameroun. En monopole sur le marché national, ses clients sont en majorité des entreprises de distribution des produits pétroliers et des structures étatiques comme le ministère de la Défense.

La Société appartient à 51% à l’Etat camerounais – à travers différentes compagnies publiques (SNH, CSPH, Société nationale d’investissement, Port autonome de Douala) et à 49% à des partenaires privés du secteur de la distribution des produits pétroliers (Corlay, Libya Oil, Total, Tradex).

Depuis la nomination, en mars 2018, de Gaston Eloundou Essomba – ex-dg de la SCDP – au poste de ministre de l’Eau et de l’Energie, les affaires courantes de la société sont gérées par le Français Florent Frimat, directeur général adjoint depuis octobre 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *