Cameroun: comment Eneo compte répondre aux défis du service électrique




Depuis 2014, l’entreprise s’est engagée dans un “processus de transformation” qu’elle entend “accélérer”

 

Fournir aux clients une énergie et une qualité de service fiables tout en étant un modèle de gouvernance en Afrique. C’est l’ambition d’Eneo depuis son arrivée dans le service public de l’électricité au Cameroun, en 2014.

Pour réaliser cette ambition, l’entreprise s’est engagée dans un “processus de transformation” reposant sur l’amélioration de sa gouvernance, l’amélioration des services rendus aux usagers en tirant profit de la technologie (installation de compteurs prépayés, simplification des procédures de consultation/paiement des factures et d’alerte sur les incidents), la diversification et le rajeunissement des effectifs, l’intensification des formations pour le personnel, entre autres.

Eneo “entend accélérer la mise en oeuvre de son plan de transformation afin d’apporter une réponse plus grande aux défis du service électrique”. Il s’agit notamment de mettre l’accent sur : l’amélioration de la qualité de service, l’amélioration de la sécurité, l’amélioration de la satisfaction clientèle, l’équilibre de l’offre et de la demande en énergie, la facilitation de l’accès des nouveaux opérateurs à la production, l’augmentation du taux d’accès à l’électricité, l’entretien des barrages hydroélectriques de Songloulou, Edéa, Lagdo.

Entre 2014 et 2018, le distributeur d’électricité revendique comme principaux résultats : la fourniture de l’électricité à 3 millions de nouveaux clients (personnes et entreprises), le recrutement de 1 000 Camerounais, l’installation de 1 000 nouveaux transformateurs, l’ajout de 150 MW de capacités additionnelles, le remplacement ou réparation de 250 000 poteaux électriques, la sensibilisation de 800 000 personnes par an sur les dangers du courant.

Le conseil d’administration de l’entité contrôlée par l’investisseur britannique Actis a approuvé un budget d’investissement 2019 “en croissance de plus de 30% par rapport à 2018”. Ce budget est arrêté à 47,3 milliards de FCFA (environ 72,2 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dont 26,2 milliards de FCFA dédiés au renouvellement, au renforcement, à la sécurisation et à l’extension des réseaux de distribution d’énergie électrique.

Eneo détient les droits dans la production, la distribution et la commercialisation d’électricité au Cameroun jusqu’en 2031.

L’entreprise est présente au Palais des congrès de Yaoundé depuis le 16 février, et ce jusqu’au 24 février, à l’occasion de la tenue du Salon international de l’entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé (Promote).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *