Accord entre la RDC et la Zambie sur la fabrication de batteries pour véhicules électriques




En vertu de cet accord, les deux parties exploreront conjointement les minéraux considérés comme des matières premières essentielles à la fabrication de ces batteries et exploiteront pleinement leurs riches ressources en cobalt et en lithium

 

La Zambie et la République démocratique du Congo (RDC) ont scellé, vendredi 29 avril, un accord bilatéral sur la fabrication de batteries pour véhicules électriques.

En vertu de celui-ci, les deux parties exploreront ensemble les minéraux considérés comme des matières premières essentielles à la fabrication de ces batteries et exploiteront pleinement leurs riches ressources en cobalt et en lithium.

Le président zambien Hakainde Hichilema et son homologue de la RDC Félix Tshisekedi ont assisté à la cérémonie de signature de cet accord au Centre international de conférences Mulungushi à Lusaka, la capitale zambienne.

Dans un communiqué publié à l’issue de la cérémonie, la Zambie et la RDC, qui détiennent ensemble environ 70% des réserves mondiales de cobalt, se sont engagées à mettre en œuvre ce projet dans « les plus brefs délais ».

Les deux pays établiront non seulement un conseil d’administration conjoint et un comité technique pour surveiller le processus de mise en œuvre, mais développeront également des zones industrielles en guise de soutien, est-il précisé.

Qualifiant la signature de cet accord de cruciale pour la réduction de la pauvreté dans les deux pays, M. Hichilema a estimé que ce projet envoyait le message que l’Afrique était fatiguée de n’être qu’une source de matières premières et qu’elle voulait commencer à exporter des produits finis.

M. Tshisekedi a souligné pour sa part que l’accord créera des chaînes de valeur pour la production de batteries pour véhicules électriques et aidera à transformer les économies des deux pays.

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et la Banque africaine d’import-export se sont engagées à soutenir cette initiative dans la mobilisation des ressources et la réussite de sa mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *