Le Libéria sollicite la Côte d’Ivoire pour améliorer son électrification




Le président libérien, George Weah, en a fait la demande, lors de sa récente visite en Côte d’Ivoire. Le Libéria dispose d’un taux d’accès à l’électricité parmi les plus bas du monde : 4,9%, selon les estimations de l’USAID

 

Le président du Libéria a demandé, le 05 avril, à la Côte d’ivoire d’ “aider” le pays qu’il dirige pour l’amélioration de son électrification.

George Weah (photo) effectuait à l’occasion une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire.

Le 05 avril, George Weah, en compagnie du vice président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, et du ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh, a visité les installations de Ciprel (Compagnie ivoirienne de production d’électricité). Filiale du groupe français Eranove, Ciprel, plus important producteur indépendant d’électricité en Côte d’Ivoire, dispose d’une capacité de production totale de 556 MW, qu’elle compte porter à 906 MW.

Avec sa capacité de production électrique actuelle, estimée à près de 2200 MW, la Côte d’Ivoire fait figure de géant devant le Libéria, son voisin en Afrique de l’Ouest, qui dispose d’un taux d’accès à l’électricité parmi les plus bas du monde: soit 4,9%, selon des estimations mises à jour au mois de mars 2018 par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Pour une meilleure appréciation, Monrovia, la capitale, n’est électrifiée qu’à 7%. Le gouvernement envisage de porter ce taux à 70% dans la capitale en 2030 et à 35% à ladite période sur l’ensemble du pays.

Le Libéria fait partie des six pays sélectionnés par les Etats-Unis d’Amérique lors du lancement de l’initiative Power Africa en 2013. Le programme est coordonné par l’USAID. L’Agence évalue la capacité de production actuellement installée au Libéria à 126 MW.

Projets communs Côte d’Ivoire – Libéria

La Côte d’Ivoire et le Libéria ont des “projets prioritaires” communs en matière d’électricité. Il s’agit notamment de l’électrification transfrontalière de 18 localités du Liberia à partir de la Côte d’ Ivoire, mis en oeuvre depuis 2013. “A fin 2017, les livraisons d’énergie au Libéria se sont élevées à environ 19 GWh”, étaye l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Les deux pays sont aussi partenaires dans le projet d’interconnexion électrique Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra-Léone, Guinée (CLSG); et dans le projet d’aménagement hydroélectrique de Tiboto, dont le barrage éponyme doit fournir une capacité de 220 MW.

Enfin, Thierry Tanoh a indiqué que la Côte d’Ivoire est engagée à fournir 83 MW au Libéria, à la Sierra-Léone et à la Guinée à la faveur de la construction et de l’exploitation d’une ligne de 225 kV, longue de 1303 km avec douze postes de transformation haute tension/moyenne tension (HT/MT) répartis à travers les quatre Etats. La mise en service de cette ligne est attendue en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *