Le plus grand site chinois d’exploitation de gaz de schiste a produit 4,2 milliards de m3 en 2018




Cette production enregistrée sur la base du Sud-Sichuan représente une augmentation de 40% par rapport à l’année 2017

 

Alors que la Chine s’est fixé d’ambitieux buts de production de gaz de schiste, le plus grand site du pays a vu la sienne croître de 40% en 2018, selon un article relayé le 25 décembre dernier par son exploitant.

« La base du Sud-Sichuan a produit 4,08 milliards de m3 de gaz de schiste cette année et, selon les estimations, devrait atteindre 4,2 milliards de m3 sur toute l’année, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année dernière », indique un article publié le 25 décembre 2018 sur le site de la compagnie publique China National Petroleum Corporation (CNPC), premier producteur de pétrole et gaz du pays.

Selon des analystes, la production totale de gaz de schiste en Chine atteint actuellement 9 milliards de m3.

Cette base du Sichuan (province du sud-ouest du pays), désormais la plus importante de Chine, couvre plusieurs sites, à Yibin, Zhangzhou et Neijiang notamment.

CNPC développe énergiquement le gaz de schiste, les autorités chinoises cherchant à réduire encore davantage leur consommation de charbon, combustible fossile très polluant, quitte à se tourner vers l’exploitation d’autres ressources également controversées au plan écologique, comme le gaz de schiste.

Le média indépendant Caixin a rapporté en juin que CNPC ambitionnait de se doter d’une capacité annuelle de production de 15 milliards de m3 avec plus de 800 puits en opération, soit la moitié de la production totale visée d’ici à 2020 par les autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *