Tunisie: un prêt de 133,5 millions de dollars consenti par l’ITFC à la STEG




Le prêt fait partie de quatre accords de financement signés entre le gouvernement tunisien et l’institution du Groupe de la Banque islamique de développement (BID)

 

 

Le ministre tunisien de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement, Ali Kaali, et le PDG de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), Hani Salem Sonbol, ont signé vendredi, 12 février, quatre accords de financement d’une valeur de 5 milliards de dinars (1,7 milliards de dollars).

L’un des trois accords prévoit l’octroi d’un financement d’une valeur de 360 ​​millions de dinars tunisiens (133,5 millions de dollars) à la Société tunisienne d’électricité et du gaz (Steg), afin de satisfaire les approvisionnements de la société en gaz naturel pour la production de l’électricité, selon le communiqué publié par la partie tunisienne.

Le second accord porte sur un financement de 150 millions de dinars tunisiens (50 millions de dollars), destiné à l’approvisionnement en matières premières du Groupe Chimique Tunisien (GCT), entreprise publique spécialisée dans la production et la transformation du phosphate en produits chimiques tels que l’acide phosphorique ou les engrais.

Le troisième engagement est un accord de coopération triennal (2021-2023) de 4,5 milliards de dinars (1,5 milliard de dollars), pour financer l’approvisionnement en matières premières d’un certain nombre d’institutions gouvernementales.

Le quatrième accord représente une dotation de 45 000 dinars (15 mille dollars) en tant que contribution de l’ITFC aux frais d’abonnement aux plates-formes éducatives et à la formation virtuelle, au Centre national des technologies en éducation (CNTE) dans le cadre de son programme de formation à distance, en contexte de pandémie du coronavirus.

La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) est un organe spécialisé du groupe de la Banque islamique de développement (BID).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *