Le barrage aura une puissance installée de 2 115 mégawatts
La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a fermé solennellement, le 22 décembre dernier, la porte d’un tunnel de dérivation destiné au projet d’aménagement hydroélectrique Julius Nyerere (Julius Nyerere Hydropower Plant, JNHPP), donnant le coup d’envoi du remplissage en eau du barrage de 2115 MW construit le long de la basse vallée de la rivière Rufiji, dans les régions de la Côte et de Morogoro.
« Aujourd’hui est une journée historique, car elle marque un voyage vers l’achèvement du projet hydroélectrique de pointe qui a atteint 78,68 % », a déclaré la cheffe de l’Etat qui, dans le même temps, s’est engagée à superviser la mise en œuvre du projet jusqu’à son achèvement comme prévu.
La présidente de Tanzanie a ajouté qu’en plus d’assurer la fourniture d’électricité fiable à usage domestique et industriel, la centrale hydroélectrique aidera à contrôler les inondations de la rivière Rufiji, à favoriser le tourisme et à améliorer la pêche et l’agriculture irriguée.
Le ministre de l’Energie, January Makamba, a souligné que la fermeture de la porte du tunnel de dérivation par la présidente était l’illustration d’un élan important dans la mise en œuvre du projet, ajoutant que « le barrage qui sera utilisé pour générer de l’eau mesure environ 916 kilomètres carrés, ce qui en fait plus un lac qu’un barrage compte tenu de sa vaste taille. »
Les générateurs hydroélectriques et les équipements connexes du projet sont fournis par un consortium constitué des sociétés égyptiennes Arab Contractors et Elsewedy Electric.