Sénégal: un taux de croissance de 10% prévu en 2023 grâce aux hydrocarbures




Perspectives envisagées par le président de la République à la faveur du début d’exploitation des ressources pétrolières et gazières

 

A la faveur du début d’exploitation de ses ressources pétrolières et gazières, le Sénégal devrait voir son taux de croissance atteindre « un niveau sans précédent de 10% en 2023« , a déclaré le président sénégalais Macky Sall (photo) dans son message à la nation prononcé le 31 décembre, à la veille du Nouvel an.

En 2022, le taux de croissance de l’économie sénégalaise est évalué à 4,7% en 2022, d’après le Fonds monétaire international.

D’importants gisements de pétrole et de gaz ont été découverts au Sénégal, notamment à Sangomar situé à 100 km au sud de Dakar, Grand Tortue Ahmeyim (GTA) à la frontière sénégalo-mauritanienne et Yakaar-Teranga au large de Cayar. L’exploitation des deux premiers gisements est attendue en 2023.

Parlant de la mobilisation des ressources, Macky Sall a affirmé que les recettes intérieures « ont augmenté de 23% au cours de l’année 2022 », grâce à la bonne performance des régies financières.

Ces dernières « ont réussi un taux de recouvrement plus que satisfaisant de 90% par rapport à l’objectif fixé » et ont permis au Sénégal d’avoir « plus d’autonomie budgétaire » qui s’est soldée par la couverture de « 85% des dépenses publiques internes de l’Etat », a indiqué le président sénégalais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *