Cameroun: la CSPH a subventionné le gaz domestique à hauteur de 33,5 millions d’euros sur les trois premiers trimestres de 2017




Ce sont les données présentées aux administrateurs de la structure publique lors du conseil d’administration ordinaire de la CSPH, tenu le 29 décembre 2017

 

La Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) a assuré la “prise en charge intégrale d’un montant exceptionnel de 22 milliards de F CFA (environ 33,5 millions d’euros) en vue de soutenir la consommation du gaz domestique au cours des neuf premiers mois de l’année [2017, NDLR]”, a appris Energies Media, à la lecture du communiqué final de la 40e session ordinaire du conseil d’administration de la structure, publié ce 05 janvier.

La CSPH subventionne le gaz domestique importé pour le rendre accessible aux ménages, la Société nationale de raffinage (Sonara) produisant seulement 20% du gaz domestique du marché.

Parmi ses autres missions, cette entreprise publique assure aussi une harmonisation des prix des produits pétroliers vendus dans les stations-service sur l’étendue du territoire national camerounais.

Le conseil d’administration de la CSPH a tenu sa 40e session ordinaire le 29 décembre dernier, sous la présidence de Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce et président dudit Conseil.

A l’occasion, les administrateurs ont apprécié la performance de l’organisme au cours des trois premiers trimestres de l’année 2017 et procédé à l’adoption du budget 2018.  

Le budget 2018 de la Csph a été arrêté et adopté à la somme de 58,8 milliards de F CFA (environ 89,6 millions d’euros), dont 49,381 milliards de F CFA (environ 75,3 millions d’euros) alloués aux dépenses courantes et l’exploitation; et 2,88 milliards de F CFA (environ 4,4 millions d’euros) pour les dépenses d’investissement.  

Le “budget-programme” de l’exercice 2018 est “bâti sur des hypothèses réalistes, en rapport notamment avec l’évolution à la hausse de la consommation nationale du gaz domestique et la poursuite de la tendance au redressement des cours du baril”, renseigne le communiqué final publié à l’issue du conseil d’administration de la CSPH.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *