Sénégal: inauguration de la centrale solaire de Ten Mérina (30 MW) prévue courant janvier 2018




La centrale est fonctionnelle depuis le mois de novembre 2017, selon le responsable de son exploitation, Amadou Thiam

 

L’inauguration de la centrale solaire de Ten Mérina (30 MW), dans la région de Thiès au nord-est de Dakar, aura lieu courant janvier 2018, a annoncé le directeur général du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis), Ibrahima Kane, lors d’une visite sur le site fin décembre.

Depuis le mois de novembre, la centrale injecte de l’énergie sur le réseau de la Société nationale d’électricité (Senelec), dans le cadre des tests de mise en service, assure le responsable de l’exploitation de cette centrale, Amadou Thiam.

Construite sur un terrain de 45 hectares, la centrale va produire de l’électricité pour près de 250 000 foyers grâce à un raccordement sur le réseau de la Senelec, acheteur public de l’énergie produite à Ten Mérina.

Le projet a été lancé en 2016 par l’investisseur français Meridiam et ses partenaires Eiffage (construction) et Solairedirect (filiale de l’énergéticien Engie), à un coût de 30 milliards de F CFA (environ 45,7 millions d’euros).

Le Plan Sénégal Emergent (PSE), lancé en 2013, prévoit le développement des énergies renouvelables dans le pays et la contribution de ces dernières à 20% du mix-énergétique.

Le solaire est l’une des sources envisagées par le gouvernement pour y parvenir. Le Sénégal a un potentiel de 5,5 kWh/m²/jour au sol d’énergie solaire brute.

Au moment de l’élaboration du PSE, le parc électrique du Sénégal était dominé par une énergie à 90% thermique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *