Afrique/Stations-service: la cession des activités d’Engen à Vivo Energy sera finalisée le 1er mars 2019




L’opération, qui concerne neuf pays, a déjà reçu “toutes les autorisations réglementaires et de la concurrence requises”. Le transfert permettra à Vivo Energy de gérer plus de 2 000 stations-service réparties dans 23 pays

 

La transaction entamée en décembre 2017 entre Vivo Energy et Engen Holdings sera finalisée le 1er mars 2019, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué commun publié le 18 septembre dernier.

“Toutes les autorisations réglementaires et de la concurrence requises ont été approuvées pour le transfert des activités internationales d’Engen dans neuf pays d’Afrique subsaharienne”, ont souligné les deux entités.

Il s’agit du Gabon, du Malawi, du Mozambique, de La Réunion, du Rwanda, de la Tanzanie, de la Zambie, du Zimbabwe et du Kenya (où Vivo Energy est déjà présent).

La transaction permettra à Vivo Energy, gérant des stations-service Shell sur le continent africain, d’ajouter “plus de 225 stations-service” portant la marque Engen à son réseau. Le groupe néerlandais, qui dispose déjà d’au-moins 1800 stations services en Afrique, verra ce nombre passer à plus de 2 000 stations-service réparties dans 23 pays à l’issue de l’opération.

En contrepartie, le groupe néerlandais reversera à Engen Holdings, filiale du groupe malaisien Petronas, 203,9 millions de dollars. Engen détiendra une participation de 5% dans le capital de Vivo Energy.

Les discussions se poursuivent également entre les deux entités pour la cession des activités d’Engen en République démocratique du Congo.

Pour l’exercice clos au 31 décembre 2017, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIA ou EBITDA en anglais) – non audité – des activités qui seront transférées à Vivo Energy le 1er mars 2019 était d’environ 33 millions de dollars américains, avec une trésorerie nette de près de 48 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *