En entrant dans l’actionnariat de Engen Holding, Vivo Energy va gérer 300 nouvelles stations-service en Afrique




Les deux sociétés ont annoncé lundi avoir engagé des transactions en vue de permettre au titulaire de la franchise Shell sur le continent de prendre une participation dans le Sud-africain Engen

 

Vivo Energy Holding et Engen Holding ont annoncé lundi, 04 décembre, avoir engagé des transactions en vue de permettre à la première entreprise d’entrer dans l’actionnariat de la seconde.

“Une fois la transaction conclue, neuf nouveaux pays et plus de 300 stations-service de l’enseigne Engen seront ajoutées au réseau de Vivo Energy. Cela portera alors le nombre total de stations-service de Vivo Energy à plus de 2 100 dans 24 pays africains”, relate le communiqué publié à l’occasion.

Vivo Energy, est une société codétenue par Vitol – société hollandaise de trading de matières premières – et la société d’investissement britannique Helios Investment Partners, spécialisée dans l’investissement sur les marchés africains.

Engen Holdings (Pty) Ltd, filiale de Petronas International Corporation Ltd – société d’investissement dans le pétrole et gaz, basée en Malaisie – est une holding sud-africaine qui intervient dans le raffinage et la distribution des produits pétroliers.

Fondée en 2011, Vivo Energy exploite actuellement plus de 1 800 stations services sous la marque Shell; marque pour laquelle elle est titulaire de la franchise dans au moins 15 pays africains.

Vivo Energy soutient avoir engagé des investissements depuis six ans pour étendre son réseau de 1 300 stations service, à plus de 1 800 stations service avec plus de 400 boutiques et espaces de restauration rapide.

Les nouveaux marchés qui vont s’ouvrir à Vivo dans le cadre de l’accord avec Engen sont: la République Démocratique du Congo, le Zimbabwe, la Réunion, la Zambie, le Gabon, le Rwanda, le Mozambique, la Tanzanie et le Malawi.  Les opérations d’Engen au Kenya (où l’entreprise Vivo Energy est déjà présente) font aussi partie de la transaction.

Engen Holdings (Pty) Ltd gardera des intérêts dans Engen Petroleum Limited (la société et la raffinerie d’Afrique du Sud) et les activités d’Engen à Maurice, au Botswana, au Ghana, en Namibie, au Swaziland et au Lesotho, qui ne font pas partie de cette transaction. 

Vivo Energy envisage de devenir “la société d’énergie la plus respectée d’Afrique” dans le cadre de ses perspectives de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *