Ghana: Aker Energy sollicite Maersk Drilling, Halliburton et Exceed pour le forage d’un puits d’évaluation dans le bloc DWT/CTP




Les contrats ont été signés entre ces entreprises et la filiale du groupe pétrolier norvégien Aker le 25 septembre à Accra. Les opérations de forage du puits Pecan-4A débuteront au quatrième trimestre 2018

 

La société d’exploration et de production pétrolières Aker Energy, filiale du groupe norvégien Aker, a signé, le 25 septembre 2018 à Accra, des contrats avec trois entreprises pour les services de forage du puits d’évaluation Pecan-4A.

Les contrats ont respectivement été signés avec Maersk Drilling, filiale du groupe danois A.P. Møller-Mærsk; Halliburton Ghana Limited, filiale de l’entreprise parapétrolière américaine Halliburton; Exceed Well Management Ghana Limited, filiale de l’entreprise britannique Exceed.

Le forage du puits Pecan-4A permettra d’évaluer le potentiel du bloc Deepwater Tano Cape Three Points (DWT/CTP) au large des côtes ghanéennes.

Dans le cadre des arrangements conclus le 25 septembre, Maersk Drilling louera à Aker le Maersk Viking, un navire spécialisé dans les forages en eaux très profondes. Le Maersk Viking se trouve actuellement dans le golfe du Mexique et quittera les Etats-Unis pour le Ghana, où il est attendu au quatrième trimestre 2018. Les travaux auront une durée comprise entre 30 et 35 jours. Le navire pourra forer dans une profondeur d’eau de 2674 mètres. Le contrat couvre un puits ferme (Pecan-4A) et deux puits additionnels.

PMD Viking Ghana, co-entreprise formée par Maersk Drilling et Prime Meridian Docks, fournira des services locaux dans le cadre de cette opération.

Halliburton Ghana Limited fournira des services de puits et d’assistance au forage; et Exceed Well Management Ghana Limited s’occupera de la conception et de la gestion du puits.

Aucune donnée n’a été communiquée sur le montant des contrats.

Aker Energy est opérateur du bloc Deepwater Tano Cape Three Points, avec une participation de 50% ; aux côtés du russe Lukoil (38%), de la compagnie pétrolière nationale du Ghana (Ghana National Petroleum Corporation, GNPC) qui détient 10% et la société privée ghanéenne Fueltrade (2%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *