Solaire: l’ECREEE prépare les marchés de l’initiative Desert to Power en Afrique de l’Ouest




Le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la Cedeao prépare le lancement des activités de la phase 1 du Programme régional Énergie pour l’Afrique de l’Ouest de l’Initiative Desert to Power

 

Le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la Cedeao (Ecowas Centre for Renewable Energy and Energy Efficiency, ECREEE) a lancé un avis général de passation des marchés lié à la mise en oeuvre de la phase 1 du Programme régional Énergie pour l’Afrique de l’Ouest de l’Initiative Desert to Power (Desert to Power West Africa Regional Energy Program en anglais, WAREP).

La date limite pour répondre aux demandes d’information des potentiels soumissionnaires sur les possibles marchés à venir est fixée au 31 janvier 2022. 

Le projet est financé par une subvention de 4,18 millions d’unités de compte (environ 6 millions de dollars) approuvée par la Banque africaine de développement (BAD) en faveur de l’ECREEE et du Pool énergétique de l’Afrique de l’Ouest (West African Power Pool en anglais, WAPP) en juillet 2021. Il vise à augmenter les énergies renouvelables dans le mix électrique des pays d’Afrique de l’Ouest. 

“L’objectif du projet est de constituer une réserve de projets solaires régionaux – solutions en réseau et décentralisées confondues – ainsi que de projets de transport transfrontaliers ; renforcer la capacité des services publics à intégrer la production d’énergie solaire intermittente dans les réseaux d’électricité ; et rationaliser et harmoniser les cadres régionaux de politique, de planification et de régulation de la fourniture hors réseau et les initiatives de renforcement des capacités menées par les organismes régionaux”, d’après le document de présentation du Warep sur le site web de la BAD. 

La première phase du Warep est structurée en trois composantes: études de pré-faisabilité pour la construction de l’architecture de transmission du Sahel, notamment une double ligne haute tension et d’infrastructures associées pour relier les parcs solaires régionaux des cinq pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger); activités de préparation pour le programme régional de construction de mini-réseaux de l’Ecreee; gestion de projet.

Le projet Desert to Power (D2P), lancé par la BAD en 2018, a pour ambition de développer 10 000 MW de nouvelles capacités solaires sur le continent d’ici à 2025, pour fournir l’électricité à 250 millions de personnes dont au moins 90 millions de personnes connectées au réseau électrique pour la première fois. L’initiative cible globalement 11 pays: Burkina Faso, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Soudan et Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *