Mauritanie: la mobilisation des financements, obstacle à l’exécution des projets d’hydrogène vert




Malgré un potentiel en énergies solaire et éolienne et des engagements signés avec divers opérateurs pour l’hydrogène vert, aucune décision finale d’investissement n’a encore été prise pour un projet. “L’ampleur des investissements et les difficultés de mobilisation des financements” perçus par le gouvernement mauritanien comme des obstacles qui freinent l’évolution des projets

 

La Mauritanie a signé des partenariats avec plusieurs sociétés (CWP Global, Chariot Oil & Gas, BP, Conjuncta et Infinity) pour la production d’hydrogène vert mais à l’heure actuelle aucun projet n’est encore en voie d’être exécuté, reconnaît le gouvernement. 

“Actuellement, les projets d’hydrogène à grande échelle de la Mauritanie restent dans les phases de planification, aucune décision finale d’investissement n’ayant encore été prise, en grande partie en raison de la nature hautement technique des projets et des besoins en infrastructure. Le gouvernement travaille actuellement sur un code complet de l’hydrogène vert qui correspondra aux normes mondiales afin d’attirer de nouveaux investissements”, explique le ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie Abdessalam Mohamed Saleh, cité dans un communiqué du 30 mai 2023 de l’organisateur d’événements énergétiques Energy Capital & Power. 

La Mauritanie a actuellement un pipeline de projets d’hydrogène vert d’une capacité totale de 80 gigawatts pour lesquels il faudrait officiellement environ 80 milliards de dollars pour le développement. 

Le pays compte sur son potentiel d’énergie solaire et éolienne, et sa proximité avec l’Europe (quatre à cinq jours par mer) pour développer un hub d’hydrogène vert pour l’exportation. 

“Alors que l’Afrique dispose de vastes ressources pour des projets d’hydrogène vert à grande échelle, le développement est limité en raison des coûts d’investissement élevés par rapport à d’autres régions telles que l’Europe, où les projets reçoivent des subventions et un financement à faible coût”, selon le ministère mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie. Les financements pour ce type de projets sur le continent africain sont ainsi “limités”

Pour développer l’hydrogène vert à des prix compétitifs sur le continent, il faudrait une forte mobilisation des investisseurs et d’organisations internationales telles que la Banque mondiale. 

La Mauritanie s’attend à voir la réalisation de ses premiers projets d’hydrogène vert d’ici 2030. 

L’hydrogène vert, vecteur d’énergie, produit principalement par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable, est surtout envisagé pour une meilleure intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques et le stockage des surplus d’électricité générés par les centrales.

Dans les transports, son usage est envisagé pour des véhicules électriques avec une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène; et/ou pour remplacer des carburants fossiles par des carburants synthétiques produits avec de l’hydrogène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *