Mauritanie: MoU entre le gouvernement et Chariot Oil & Gas pour le développement de 10 GW d’hydrogène vert




Avec le Projet Nour, la Mauritanie veut pouvoir produire de l’hydrogène à coût attractif pour exporter vers les marchés européens

 

La société britannique Chariot Oil & Gas a signé, avec le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie de Mauritanie, un protocole d’accord pour le développement de l’hydrogène vert à grande échelle dans le pays d’Afrique du Nord.

Avec le Projet Nour, la Mauritanie souhaite développer jusqu’à 10 gigawatts d’hydrogène vert à partir de centrales éoliennes et solaires, profitant de sa proximité avec l’Europe pour l’exportation de l’hydrogène vert et ses dérivés, a indiqué Chariot lors de l’annonce de l’événement le 27 septembre.

L’hydrogène vert est produit principalement par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable (solaire, éolien, hydroélectricité), par rapport à l’hydrogène “gris” produit à partir du gaz naturel ou du charbon.

Le Projet Nour couvre une zone en terre (onshore) et en mer (offshore) d’une superficie globale de 14 400 km2.

Chariot doit évaluer le potentiel éolien et solaire de la zone du projet, mener l’étude d’impact environnemental et social, l’étude de faisabilité, trouver des partenaires pour réaliser le projet, entre autres.

Abdessalam Ould Mohamed Saleh, ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Energie, estime que le pays a le potentiel de devenir un leader mondial dans la production d’hydrogène vert.

En mai, le gouvernement mauritanien avait signé un protocole d’accord avec une autre société (CWP Global) pour la construction d’une centrale d’hydrogène vert d’une capacité de 30 000 mégawatts. La centrale « AMAN », envisagée dans le cadre de ce protocole d’accord, est prévue sur une superficie de 8 500 kilomètres carrés en zone désertique, dans le nord du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *