Le groupe CWP Global s’installe en Mauritanie pour y développer une centrale d’hydrogène vert de 30 gigawatts




Le groupe a signé un protocole d’accord à cette fin avec le gouvernement mauritanien. Le projet de 40 milliards de dollars est prévu dans une zone désertique. L’hydrogène vert sera produit en exploitant des parcs éoliens et solaires

 

Le gouvernement mauritanien et la société CWP Global ont signé un protocole d’accord pour la construction d’une centrale d’hydrogène vert d’une capacité de 30 000 mégawatts (l’équivalent de 30 gigawatts), a annoncé le ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Abdessalem Ould Mohamed Saleh, lors d’une conférence de presse tenue vendredi 28 mai dans la capitale Nouakchott.

La future centrale dénommée « AMAN » sera construite sur une superficie de 8 500 kilomètres carrés en zone désertique, dans le nord du pays.

La construction devrait durer quatre à six ans. Le projet a un coût global de 40 milliards de dollars américains, d’après les chiffres officiels de CWP Global.

« Le projet va changer le visage de la Mauritanie sur le plan économique et ouvrir de nouvelles perspectives », s’est réjoui le ministre Abdessalem Ould Mohamed Saleh.

« La centrale va permettre aux populations d’accéder à l’eau et à l’électricité à moindre coût », a déclaré le président-directeur général de CWP Global, Mark Crandall.

Le porteur du projet compte aussi exporter l’hydrogène vert et ses dérivés « vers les marchés mondiaux ».

L’hydrogène vert est produit principalement par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable. Il est surtout envisagé pour une meilleure intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques. Le projet de CWP Global exploitera des parcs solaires et éoliens.

La Mauritanie cherche à multiplier les sources énergétiques pour répondre à une demande en électricité en forte croissance de l’ordre de 12% par an, selon la Société Mauritanienne d’Electricité (Somelec). Le pays a également l’ambition d’élargir le réseau électrique national car seulement 45,9% de la population a accès à l’électricité, d’après la Banque mondiale.

Pour CWP Global, la Mauritanie est “l’un des meilleurs emplacements de la planète pour la production d’hydrogène vert à faible coût”. 

CWP Global a été mise en place en 2006 par le groupe de capital-risque Postscriptum Ventures, établi au Luxembourg.

La société développe actuellement des projets éoliens et solaires en Roumanie, Pologne, Serbie, Bulgarie et Australie. Dans ce dernier pays, la société développe un important complexe hybride (éolien-solaire) de 26 GW dans le cadre du projet Asian Renewable Energy Hub (AREH).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *