La BAD approuve 6 millions USD pour lancer l’initiative Desert to Power en Afrique de l’Ouest




La subvention est destinée à des études pour la mise en place de solution solaires et mini-réseaux dans cinq pays (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger)

 

Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 1er juillet dernier, une subvention de 6 millions de dollars pour lancer la première phase de l’initiative « Desert to Power » (D2P) en Afrique de l’Ouest.

La subvention sera attribuée au Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA) afin de mener des études de faisabilité pour la construction de l’Architecture de transmission du Sahel, qui reliera les parcs solaires régionaux des cinq pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger).

Le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la Cedeao (ECREEE) recevra également un financement pour étendre les systèmes énergétiques décentralisés dans le cadre d’un programme de mini-réseaux au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Un autre volet de l’appui de la Banque africaine de développement concerne la réduction du risque des investissements en préparant les infrastructures de transmission pour relier les pays de la région du Sahel.

L’institution financière multilatérale espère, à travers ce soutien financier, promouvoir le commerce de l’électricité dans le marché régional ouest-africain.

Le projet D2P, lancé par la BAD en 2018, a pour ambition de développer 10 000 MW de nouvelles capacités solaires sur le continent d’ici à 2025, pour fournir l’électricité à 250 millions de personnes dont au moins 90 millions de personnes connectées au réseau électrique pour la première fois. L’initiative cible globalement 11 pays: Burkina Faso, Djibouti, Érythrée, Ethiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Soudan et Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *