Les travaux lancés le 06 décembre par Lekela devraient être achevés en moins de deux ans. Le parc pourra alimenter deux millions de Sénégalais en électricité
Le village de Minam Diop, dans la commune de Taiba N’diaye, à environ 70 km au nord de la capitale Dakar, a abrité jeudi, 06 décembre, la cérémonie de lancement des travaux du parc éolien de Taïba Ndiaye (158,7 MW).
Les travaux devraient durer moins de deux ans. La livraison de la centrale est prévue en 2020; et pourra fournir de l’électricité à deux millions de Sénégalais.
Le projet est développé par Lekela, coentreprise entre le fonds d’investissement britannique Actis et l’irlandais Mainstream Renewable Power.
La livraison de la centrale, d’une puissance de 158,7 MW, est prévue en 2020. Cette puissance correspond, d’après le PDG de Lekela – Chris Antonopoulos -, à environ 15% de la capacité de production d’électricité actuelle du Sénégal.
Les 46 turbines éoliennes du projet seront fournies par l’entreprise danoise Vestas, qui gèrera la construction et la maintenance.
Le parc pourra générer 450 000 MWh d’énergie par an. Cette énergie sera revendue à la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) et intégrée au réseau.
En ce qui concerne le financement, lors du closing financier du projet, Lekela avait indiqué que l’Agence de crédit à l’exportation du Danemark – EKF – s’était engagée à fournir un crédit export de 140 millions d’euros; tandis que Overseas Private Investment Corporation (OPIC), institution de financement du développement du gouvernement des Etats-Unis, avait accordé 250 millions de dollars en financements et 70 millions de dollars au titre de la réassurance au parc.
L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Dr Tulinabo Mushingi, était présent à la cérémonie solennelle de lancement des travaux, jeudi à Minam Diop.