Sénégal: closing financier atteint pour le parc éolien Taiba N’Diaye (158,7 MW)




Piloté par Lekela Power, le projet devrait être livré dans deux ans et contribuera à combler la demande d’électricité à Dakar, la capitale

 

Lekela Power, coentreprise entre le fonds britannique Actis et l’irlandais Mainstream Renewable Power, a annoncé, le 30 juillet dernier, le bouclage du financement du parc éolien Taiba N’Diaye (158,7 MW); prévu au Sénégal, à 70 km au nord de la capitale Dakar.

L’Agence de crédit à l’exportation du Danemark – EKF – s’est engagée à fournir un crédit export de 140 millions d’euros; tandis que Overseas Private Investment Corporation (OPIC), institution de financement du développement du gouvernement des Etats-Unis, a accordé 250 millions de dollars en financements et 70 millions de dollars au titre de la réassurance.

Les turbines éoliennes seront fournies par l’entreprise danoise Vestas, qui gèrera la construction et la maintenance.  

D’après Lekela Power, le parc éolien Taiba N’Diaye sera intégré au réseau local. Il augmentera la capacité d’électricité installée au Sénégal de 15% et fournira l’énergie à 02 millions de personnes; en comblant la demande d’électricité dans la capitale.

Le projet sera “opérationnel dans moins de deux ans” et permettra de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère de 300 000 tonnes par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *