Forage en vue pour vérifier la présence d’un milliard de barils de pétrole dans une zone du bloc A2 en Gambie




Ces ressources sont ciblées dans le puits Bambo-1, dont les opérations de forage sont programmées au quatrième trimestre 2021

 

La compagnie australienne Far limited et son partenaire dans le bloc A2 au large de la Gambie ont conclu un contrat de forage d’un puits (Bambo-1) avec Stena Drillmax Ice Limited.

Le puits cible un potentiel récupérable estimé à 1,118 milliard de barils de ressources prospectives (dont 559 millions de barils nets pour Far), a indiqué l’entreprise australienne dans une présentation le 16 juin. Il s’agit de ressources P50 (50% des chances d’être produites). Le puits partage un même système pétrolier avec le champ Sangomar au Sénégal, où du pétrole a été découvert.

Selon le calendrier présenté par Far, les opérations de forage du puits d’exploration Bambo-1 sont programmés entre le 1er octobre et le 30 novembre 2021. Ils dureront environ 30 jours. Le forage est envisagé à une profondeur totale de 3,266 km. Le puits est localisé à 85 km de la côte et à 500 mètres au sud de la frontière maritime entre le Sénégal et la Gambie. 

L’étude d’impact environnemental et social y relative a déjà été approuvée par l’Agence nationale de l’environnement de la Gambie, d’après Far. 

Le contrat de services de forage a été attribué par la compagnie pétrolière à la société britannique Exceed Energy.

Les opérations seront effectuées à bord du navire Stena IceMax de Stena Drillmax Ice Limited, filiale de la société britannique Stena Drilling Ltd.

En cas de découverte d’or noir en quantités commerciales dans le puits Bambo-1, la coentreprise titulaire des droits du bloc A2 compte l’exploiter et y démarrer la première production de pétrole de la Gambie.

Le bloc A2 est situé dans le bassin sédimentaire MSGBC, commun à la Mauritanie, au Sénégal, à la Gambie, à la Guinée et à la Guinée-Bissau.

En Gambie, Far détient une participation directe de 50% – avec statut d’opérateur – dans les permis des blocs offshore A2 et A5, aux côtés de PC Gambia Ltd, filiale de la compagnie pétrolière malaisienne Petronas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *