Le Sénégal invite à prendre le Maroc pour exemple dans les modèles de transition énergétique en Afrique




Malgré de faibles ressources naturelles, en dehors du soleil et du vent, le Maroc s’est inscrit dans une logique de transition énergétique avec pour ambition de développer 2 000 MW en énergie solaire et éolienne et 2000 MW en énergie hydraulique, a rappelé le directeur de la promotion et de la coopération de l’Agence des énergies renouvelables du Sénégal (Aner) Aziz Fall; vendredi, 15 mars, à Dakhla

 

De nombreux pays africains devraient s’inspirer de la transition énergétique enclenchée par le Maroc, a insisté vendredi, 15 mars, dans la ville marocaine de Dakhla, Aziz Fall, directeur de la promotion et de la coopération de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables du Sénégal (Aner).

« Je crois que le Maroc, à bien des égards, est une source d’inspiration. Ce pays qui ne dispose pas d’importantes ressources naturelles en dehors du soleil et du vent, s’est quand même inscrit dans une logique de transition énergétique. Il a pour ambition de développer à peu près 2000 mégawatts en énergie solaire [et éolienne, NDLR] et 2000 mégawatts en énergie hydraulique », a notamment déclaré Aziz Fall.

Le directeur de la promotion et de la coopération de l’Aner intervenait en marge d’un panel du Forum de Crans Montanaqui se tient du 14 au 17 mars 2019. 

M. Fall a plaidé pour l’utilisation des énergies renouvelables afin de tourner, de manière graduelle, la page des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) très polluantes.

« Il est clair que l’utilisation unique des hydrocarbures pose un problème sur le long terme parce que ce sont des énergies épuisables. En plus, de nombreuses études ont démontré qu’elles risquent de remettre en cause la pérennité de notre environnement. La meilleure solution est donc de trouver un équilibre permettant aux pays de se développer tout en préservant l’environnement », a-t-il affirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *