Sénégal: entente avec la Suisse pour le développement de 60 000 biodigesteurs à destination des zones rurales




Le projet vise à fournir l’énergie en milieu rural à partir des excréments d’origine humaine et d’animaux

 

La Suisse va financer le développement de 60 000 biodigesteurs au profit des zones rurales sénégalaises, selon les termes d’une entente conclue le 06 juillet. 

L’engagement été formalisé à Dakar entre la cheffe du département fédéral suisse de l’Environnement, des Transports, de l’Énergie et de la Communication (Detec), Simonetta Sommaruga (photo, d) et le ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall (photo, g). 

L’“accord commercial” figure dans une série de “protocoles” signés entre les deux parties pour “les perspectives de coopération dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, de la gestion des déchets et des substances chimiques”, a expliqué le ministère sénégalais de l’Environnement. 

Dans le cadre de ces documents, la Suisse soutiendra des projets au Sénégal pour compenser une partie de ses émissions de carbone. 

Le biodigesteur est une technologie qui permet de produire du gaz (biogaz) à partir des excréments et autres types de déchets organiques.

Les 60 000 biodigesteurs que la Suisse s’engage à financer dans le pays d’Afrique de l’Ouest sont en lien avec le Programme national de biogaz domestique du Sénégal (PBN-SN) qui vise à lutter contre la déforestation causée par l’utilisation du bois et de charbon de bois, en incitant les ménages ruraux à utiliser du biogaz domestique comme combustible de substitution pour leurs besoin d’énergie. Ledit Programme est mis en œuvre par le ministère du Pétrole et des Énergies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *