Gabon : la construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé confiée à Sinohydro




L’entreprise chinoise va réaliser les travaux de pour le compte de la société du projet, Asonha Énergie

 

Le projet de centrale hydroélectrique de Kinguélé au Gabon, qui atteint le closing financier début juillet, sera exécuté par Sinohydro, filiale du groupe de construction chinois Power Construction Corporation of China (Power China).

L’entreprise a été retenue par la société du projet Asonha Energie, constituée par la société française Meridiam et le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). 

Le ministre gabonais de l’Energie, Alain Claude Bilie By Nzé, a indiqué le 05 juillet que l’usine attendue, d’une puissance installée de 34,1 MW, pourra être étendue à 40 MW. 

D’après le ministre, elle augmentera l’offre en énergie dans la capitale Libreville d’environ 15%.

La puissance installée (34,1 MW) représente environ 9% de la production totale actuelle du pays d’Afrique centrale. 

Le projet a un coût total de 178 millions d’euros (117 milliards de F CFA). Le démarrage des travaux est planifié au troisième trimestre 2021, pour une livraison du chantier dans un délai de 40 mois soit en fin d’année 2024.

La construction du barrage de Kinguélé est prévue sur la rivière Mbei, à 90 km à l’est de Libreville, dans la province de l’Estuaire, en aval des centrales hydroélectriques de Tchimbélé (69 MW) et de Kinguélé amont (58 MW).

Après la livraison du barrage de Kinguélé, Asonha Énergie exploitera l’ouvrage pendant 30 ans, durée du contrat de concession signé avec l’Etat gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *