TotalEnergies cède des parts à Qatar Petroleum dans trois blocs d’hydrocarbures en Afrique du Sud




Les trois blocs – South Outeniqua, DWOB et OBD – se trouvent au large de l’Afrique du Sud et sont encore au stade de l’exploration

 

Le groupe qatari Qatar Petroleum a annoncé, le 04 juillet, avoir conclu une transaction avec le groupe français TotalEnergies (ex-Total) pour acquérir des participations dans trois blocs d’hydrocarbures au large de l’Afrique du Sud.

Dans le cadre de cette transaction, Qatar Petroleum acquiert 25% dans le bloc South Outeniqua, 30% dans le bloc DWOB et 29,17% dans le bloc OBD.

La finalisation de la transaction reste soumise à l’approbation du gouvernement sud-africain. Le montant n’a pas été dévoilé.

Les trois blocs offshore sont encore au stade de l’exploration. 

Situé au sud du bloc 11B/12B où du gaz à condensats à été découvert, South Outeniqua s’étend sur une superficie d’environ 49 000 kilomètres carrés dans une profondeur d’eau allant de 500 à 5000 mètres. TotalEnergies est l’opérateur. 

Les blocs DWOB et OBD ont une superficie combinée d’environ 53 000 kilomètres carrés et sont situés dans le bassin Orange, dans une profondeur d’eau comprise entre 1 000 et 4 200 mètres. 

TotalEnergies est l’opérateur du bloc DWOB, avec une participation de 50% aux côtés de l’entreprise sud-africaine Sezigyn (20%). Dans le bloc OBD, TotalEnergies est également opérateur avec une participation de 48,61% aux côtés de la société britannique Impact Oil & Gas (22,22%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *