Sénégal/Électricité: un premier poste haute tension “100% numérique” mis en service




Le poste électrique a été réalisé à Thiès, à 70 km de la capitale Dakar

 

Le conglomérat américain GE a annoncé, le 8 septembre, l’entrée en service du “premier poste électrique haute tension 100% numérique de tout le continent africain”, dans le cadre du Programme d’expansion, de renforcement et d’amélioration de la fiabilité du réseau de transmission et de distribution de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec).

Il s’agit d’un poste électrique 225 kV construit à Thiès, à 70 km de la capitale Dakar. Il est administré par des applications logicielles facilitant la maintenance et la mise à niveau à distance; et intègre des câbles en fibre optique à la place de câbles en cuivre. “L’avantage est que les données en temps réel peuvent être analysées pour optimiser l’utilisation des actifs et maximiser la fiabilité du système. De tels avantages sont cruciaux pour les postes électriques, non seulement pour fournir de l’électricité aux foyers, mais aussi pour gérer l’énergie qui alimente le réseau à partir de diverses sources d’énergie renouvelable”, d’après GE.

La réalisation du poste électrique avait été confiée par les autorités sénégalaises à Vinci Energies Afrique de l’Ouest. Pour implémenter le projet, la filiale du géant français du BTP Vinci avait par la suite signé un contrat avec GE en 2018 pour la livraison, la mise en service, l’installation et la supervision du poste électrique numérique, des armoires, du système de contrôle numérique, des transformateurs optiques de courant et de tensions.

Les prestations  du conglomérat américain ont été exécutées par les équipes de la branche Grid Solutions de GE Renewable Energy (entité de GE basée en France).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *